Le Chi Kung taoïste

Dans la voie du Chi Kung Taôiste, nous recherchons l’équilibre entre toutes choses. Nous vivons des pressions qui viennent de tous les côtés, à commencer par l'Attraction Terrestre, garante de la vie sur terre. Au lieu de la subir nous apprenons à l'utiliser pour amplifier notre énergie vitale. Toutes ces pratiques vont concourir à équilibrer ces pressions.

Mais nous n’avons pas toujours conscience des pressions qui s’accumulent au fil du temps, car cela se fait à notre insu, et nos tissus organiques se compactent, les fonctions vitales s’altèrent.

Le Chi Kung est une gestuelle énergétique revitalisante :  les tissus, les fascias, les articulations se réajustent avec fluidité et douceur. Cela permet :

  • De relâcher les tensions, tonifier les organes, renforcer le tissu osseux, stimuler la « force vitale d’auto-guérison », libérer le diaphragme et le souffle.

  • De transformer les stress et les émotions en Vitalité.


Des techniques respiratoires, des exercices d’échauffement et d’enracinement, des auto-massages, des étirements sont utilisés pour préparer le corps à recevoir l'énergie.

La gestuelle du Chi Kung, par des mouvements lents,  améliore la circulation de l’énergie, dans le confort et selon les possibilités de chacun.

LEcole de l'Onde du dragon®

Cette pratique est basée sur la pédagogie de l’Onde du Dragon®, créée par Thierry Doctrinal, Qi Gong de la connexion au Dan Tian, le 2 nd cerveau, qui permet d’accéder à la simplicité du Mouvement Élémentaire®, pour le laisser émerger naturellement au cœur de notre corps : rien à fabriquer, ni à coordonner ou imiter, mais aller à la rencontre de notre propre mouvement individuel, laissant émerger plaisir et joie, SANS ATTENDRE DES ANNÉES DE PRATIQUE.

En habitant notre axe avec plus de précision grâce à l’attraction terrestre, l’énergie se raffine et on devient plus disponible à soi et aux autres.

On se relie à la Source, à l'Energie et à la Joie intérieure profonde.

Ce mouvement global interne, sensoriellement perçu, est à la fois l'instigateur et le témoin de notre conduite effective de l’énergie, de notre connexion au Chi, de notre reliance effective et naturelle, à La Terre et au Ciel, au Principe Vital et à tous les êtres.

Il est en chacun de nous, prêt à se révéler et devenir notre propre fil conducteur dans toutes les sollicitations de la vie.

    

Chi Kung Taoïste
de l'école de Maître Mantak CHIA

                     Méditation du Sourire Intérieur

                     C’est l’Alchimie la plus simple, une méditation aisée et joyeuse qui entraîne le système nerveux à une relaxation profonde

                     La technique du sourire intérieur permet d’augmenter l’énergie de chaque organe et de transformer les énergies négatives rencontrées

                     En tournant nos sens vers l’intérieur, nous pouvons réduire le stress et augmenter la force vitale.   

                     

 

 

 

 

 

                                                                   

 

 

 


 

Méditation des 6 sons de la Vitalité.

Basée sur les principes de la Cosmogonie Asiatique et la théorie de transformation cyclique des 5 éléments, cette méditation en relation avec chacun des organes Yin permet de se libérer des pressions dues aux émotions.

Les sons émis sur de simples mouvements, libèrent le corps et les organes vitaux du stress y siégeant et transforment celui-ci en vitalité.

L’orbite microcosmique

C'est un moyen simple pour s’harmoniser, se centrer à tout moment et équilibrer le Yin et le Yang dans notre corps.  
Quand la force vitale circule librement dans les 2 méridiens merveilleux, cela accroît la résistance aux maladies et au stress.

La chemise de fer 

Ensemble de postures dont la plus connue est  "Embrasser l'arbre". 

Par un lâcher-prise musculaire, émotionnel et mental, on se confie à l'attraction terrestre. Cela favorise l'enracinement et la construction d'une énergie protectrice.

Les flux de la Terre et du Ciel circulent en spirale dans tout le corps,

amenant douceur, puissance et fluidité autour des fascias, organes, muscles, tendons, os ....

Sheng Zhen Méditation
et ses formes

Avec la joie d'habiter son corps,

La méditation Sheng Zhen nous relie aux autres, à la nature

Au secret de notre propre Existence.    


Elle nous donne ainsi la force d'agir,
De cultiver la beauté dans ce monde.

                                                                                      Source : shengzhenfrance

 

Transmises par Maître LI Junfeng : elle harmonise le corps et l’esprit par l’ouverture du cœur, et apporte fluidité et dynamisme.

 

Maître Li Junfeng est un des authentiques maîtres de Qi Gong de notre époque guidé par "l'Esprit  de l’Amour Inconditionnel".

Sa vie et sa façon d’être sont l’expression vivante de l’enseignement que prône cette forme de Qi Gong. 

Tao Yin énergétique

Le Tao Yin énergétique, aussi appelé Tao Yoga,

est Issu de la tradition du Chi Kung Taôiste.

C’est une méditation en mouvement au sol, allongée et assise, qui libèrent les barrages énergétiques, entre toutes les couches tissulaires du corps. En intégrant le pouvoir subtil de la respiration et la puissance de l'intention conduite par l'Esprit, nous provoquons des étirements tendino-musculaires doux. Nous ouvrons des espaces qui vont se remplir d’énergie, comme si on créait des « airbag de Chi » protecteurs et revitalisant. Tous les tissus du corps se réajustent avec fluidité et douceur.

Il insiste principalement sur la zone lombaire, le bassin et les muscles psoas, le diaphragme, le carré des lombes..... Tous les muscles profonds sont mobilisés. Ainsi il permet de libérer cette zone où se situe le 2nd cerveau et de libérer les forces du Tan Tien.

Les psoas, autrement nommés dans cette tradition les « muscles de l’âme », car ils nous ont permis de nous verticaliser, sont mobilisés profondément. En amenant une énergie circulante dans le bas du corps, nous prévenons ces maux qui nous handicapent cycliquement à tous les âges.

 

  • La colonne vertébrale, autrement appelée « l’Arbre de Vie » redevient puissante sur toute la longueur, tonique, et connectée à tous les espaces de notre corps qui de fait se revitalisent.

  • Le système nerveux et les émotions sont apaisés et la qualité du sommeil s’améliore.

 

C’est notre propre ressenti intérieur qui va nous conduire vers plus de fluidité.

Le Tao de la femme lune®

Les bases du Qi Gong Taoïste adaptées au féminin, relaxation. Tao Yin, auto-massages (Chi Nei Tsang, Liu Ya Fei…), Chemise de Soie, danse.
Pour recontacter en douceur les énergies féminines à chaque étape de la vie : adolescence, grossesse, maturité, ménopause, post-ménopause.

Cette pratique est issue de l'Ecole du Tao Vivant, créé par Fabienne Flamand.

Les étapes de progression du Chi  Kung Taôiste et de l'Onde du Dragon

 

Les bases :

  • Assis et debout, apprendre à confier son axe vertical à l’attraction terrestre pour relâcher en profondeur les tensions, et contacter la fluidité dans le mouvement.

  • Savoir retrouver seul cette fluidité.

  • Sentir la densité corporelle, et la puissance qui se dégage dans la Posture de l’Arbre grâce au Relâchement Connecté ».

  • Mise en pratique dans les bases du Chi Kung Taoïste :

       La méditation du Sourire Intérieur, des 6 sons de la Vitalité,

       de l’Orbite Microcosmique.

Les bases avancées :

  • Le Mouvement Elémentaire® à travers le mouvement des 5 éléments : l’eau, le métal, le feu, le bois et, au centre, la terre.

  • Le Chi Kung « des Racines pour les Ailes »,

  • Le Chi Kung des « 6 directions »

  • Les méditations en mouvement de l’École Sheng Zhen, transmis par Maître LI Junfeng. Elles harmonisent le corps et l’esprit par l’ouverture du cœur,

  • La Chemise de Fer et de Soie avancée.

 

Nous pratiquons assis sur chaise et debout.

Association Sportive de Fontenay le Fleury